Lycée

Vers l'enseignement supérieur et de nouveaux horizons

Réussir dans l'enseignement supérieur, en France ou à l’étranger, s'accomplir comme de véritables individus, tel est notre défi.

Quel que soit le choix de l’examen, le baccalauréat français, avec ou sans l’indication “Section Européenne Anglais”, l’Abibac ou à l’avenir, l’OIB, nos élèves suivent un programme stimulant et très enrichissant qui les démarquera de la plupart des autres.
Ils ont ainsi tous les atouts pour accéder aux meilleures universités et grandes écoles, selon leurs projets.

Réussir dans l'enseignement supérieur, en France ou à l’étranger, s'accomplir comme de véritables individus, tel est notre défi.

Quel que soit le choix de l’examen, le baccalauréat français, avec ou sans l’indication “Section Européenne Anglais”, l’Abibac ou à l’avenir, l’OIB, nos élèves suivent un programme stimulant et très enrichissant qui les démarquera de la plupart des autres.
Ils ont ainsi tous les atouts pour accéder aux meilleures universités et grandes écoles, selon leurs projets.

Structure pédagogique

Seconde (2nde) – 15 ans  

Première (1ère) – 16 ans  

Terminale – 17 ans  

Structure pédagogique

Seconde (2nde) – 15 ans  

Première (1ère) – 16 ans  

Terminale – 17 ans  

L'organisation de la seconde à la terminale

Le lycée, deuxième cycle de l’enseignement secondaire, comprend trois classes (Seconde, Première, Terminale). C’est un programme de spécialisation par le choix des matières, en fonction des affinités de l’élève et de son projet de poursuite d’études dans le supérieur. Le lycée est le cycle terminal, sanctionné par le diplôme du baccalauréat, avec des épreuves de contrôle continu tout au long de l’année scolaire.
Le baccalauréat standard, internationalement reconnu, constitue le premier grade de l’enseignement supérieur français et permet l’accès aux grandes écoles et universités en France et dans le monde.
Les matières enseignées sont généralement les mêmes qu’au collège mais la manière de les aborder est différente. Les enseignements visent à la construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune et une spécialisation progressive des parcours jusqu’à la terminale.

Le tronc commun du nouveau Baccalauréat

Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d’un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l’histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’EMC et l’EPS.
Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et 55% en terminale.

Plurilinguisme

Apprendre une langue étrangère, c’est développer un esprit curieux et acquérir un profond respect pour les nationalités et les cultures des autres

La maîtrise du français, de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues vivantes est un facteur déterminant dans la réussite des futurs citoyens du monde. L’environnement multiculturel dans lequel nos élèves évoluent au quotidien favorise l’apprentissage des langues.

Le français

L’enseignement du français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité et la capacité d’analyse des différentes formes de texte.
Le travail sur la langue occupe, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

L'allemand

Les élèves sont répartis en deux groupes : allemand langue vivante et allemand AbiBac. Cette répartition se fait selon le choix des élèves à leur entrée en classe de seconde, et en fonction de l’avis de leurs enseignants d’allemand.
Langue vivante : à partir de 2 heures par semaine
Section AbiBac : 6 heures de langue vivante et 3 heures minimum de DNL (Discipline Non Linguistique en Histoire et Géographie) par semaine.

L'anglais

Deux options sont possibles pour les élèves : suivre des cours de langue vivante ou choisir la Section Européenne Anglais.
Langue vivante : à partir de 2 heures par semaine
Section Européenne Anglais : 2,5 heures de langue vivante et 1,5 heures de DNL (Discipline Non Linguistique en Histoire et Géographie) par semaine.

L'espagnol

En classe de Seconde, les élèves peuvent continuer à suivre l’enseignement d’espagnol débuté en classe de 4ème
Enseignement d’exploration Espagnol LV3 débutant
Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir espagnol LV3 débutant. Cet enseignement s’inscrit dans le cadre des enseignements d’exploration, définis par la réforme du lycée. Il se poursuit en Première et Terminale.
Langue vivante : 3h

Le latin

L’apprentissage du latin forme l’esprit, suggère une méthode, affermit l’orthographe. Il est à l’origine, avec le grec, de nos lois morales, civiques et familiales.
Langue classique : 2h
Les élèves de Seconde, Première et Terminale sont regroupés en un seul groupe. Le nombre d’élèves intéressés par la matière doit être suffisant pour ouvrir la classe.
En Terminale, le latin peut être présenté comme une option au Baccalauréat.

Section internationale américaine (SIA) - à venir

La section internationale américaine scolarise des élèves locuteurs natifs dans la langue anglaise, des élèves ayant effectué une partie de leur scolarité dans un pays où est parlée la langue de la section ou des élèves attestant d’un niveau de compétences suffisant dans cette langue.
Les élèves qui ont une excellente maîtrise de la langue anglaise peuvent s’inscrire à l’option internationale américaine du baccalauréat général OIB.
L’OIB est un programme rigoureux dédié à l’excellence éducative, qui impose des normes de haut niveau aux élèves.

Le baccalauréat

Les élèves, de la Seconde à la Terminale, se préparent aux épreuves du Baccalauréat français. Ce diplôme, reconnu internationalement pour sa rigueur et son excellence académique, marque la fin des études secondaires et donne accès à l’enseignement supérieur.

Le baccalauréat général est évalué selon deux modalités :

  • Dans le cadre du contrôle continu (40% de la note finale) : par la prise en compte de l’évaluation des résultats de l’élève en classe durant le cycle terminal ;
  • Dans le cadre des épreuves terminales (60% de la note finale) du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »).

Le conseil de la vie lycéenne (CVL)

Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Les élus y représentent les élèves de l’établissement.

Composition

Le CVL est composé de 10 élus lycéens, de 2 personnels du lycée et de 2 parents d’élèves. Le chef d’établissement préside le CVL. Le vice-président est un élève élu, désigné pour l’année scolaire.

Attributions

Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne. Le CVL donne un avis sur :

  • Les grands principes de l’organisation des études
  • L’accompagnement personnalisé
  • L’organisation du temps scolaire
  • L’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
  • Les questions de restauration et d’internat
  • L’information sur l’orientation
  • L’organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires
  • Les échanges linguistiques
  • La santé, l’hygiène et la sécurité

Le CVL fait aussi des propositions sur la formation des représentants des élèves et l’utilisation des fonds de vie lycéenne.

La vie scolaire

La vie scolaire est une spécificité française, elle représente un véritable trait d’union entre les différents membres de la communauté scolaire et est au service des élèves et de leur famille. Sa mission consiste à mettre en place les meilleures conditions de vie, de travail et d’épanouissement personnel pour les élèves du LfdD.

Le Conseiller Principal d’Éducation (CPE) dirige l’équipe de vie scolaire dont les principales missions consistent à :

  • Accueillir les élèves dans l’établissement le matin
  • Gérer les absences et les retards des élèves à partir de l’appel en ligne réalisé par les professeurs
  • Gérer la surveillance des élèves en dehors des heures de cours (pendant les récréations et sur la pause méridienne)
  • Répondre aux questions des élèves et les aider à régler les petits problèmes quotidiens
  • Répondre aux appels et aux messages des parents d’élèves
  • Accueillir les élèves qui rencontrent des difficultés, intervenir dans des conflits
  • Aider les élèves lors de séances d’aide aux devoirs

Joindre la vie scolaire

Téléphone : 0211 / 61 07 95 25 ou  0211 / 61 07 95 14 

E-mail : viescolaire@lfdd.de (absences) ou Yannick.Fouquet@lfdd.de 

Pronote

Prêts à embarquer pour un voyage éducatif sur mesure ?

Retour en haut